Le henné est un colorant naturel, préparé à partir des feuilles broyées de la plante Lawson inerme également connue sous le nom d'arbre au henné. Il est utilisé depuis l'antiquité pour teindre la peau, les cheveux et les ongles ainsi que le tissu.
Le nom henné fait également référence au tatouage temporaire qui résulte de la coloration de la peau par une pâte à base de poudre de feuilles de henné, d'huiles essentielles, de citron, d'eau, de thé fort et d'autres liquides.
De nos jours, la pâte de henné est vendue en cônes, prêts à l'emploi, pour le plus grand plaisir de se décorer soi-même. Maîtriser l'art corporel du dessin au henné demande du temps et de la pratique, mais c'est tellement amusant !
Si vous êtes nouveau dans ce domaine, nous vous recommandons d'essayer vos premiers dessins sur des parties cachées du corps, pendant que vous vous familiarisez avec la technique. De plus, une recherche rapide sur Internet devrait vous aider à trouver des modèles de dessins pour vous inspirer !
Attention! Assurez-vous de travailler sur une surface qui a été protégée, car le henné tachera la peau (et les tissus) même s'il n'est entré en contact avec elle que quelques secondes.
Une fois votre dessin terminé, laissez sécher la pâte sur votre peau pendant environ 45 minutes à une heure. Lorsqu'il est complètement sec, vous pouvez commencer à le gratter doucement avec vos doigts ou un outil doux.
Votre tatouage au henné apparaîtra orange au début. Ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal ! Il s'assombrira au cours des 12 prochaines heures, et même les 3 prochains jours, jusqu'à un brun rougeâtre foncé.
De plus, votre tatouage temporaire durera plus longtemps si vous évitez de le laver ou de mettre de l'eau dessus durant au moins les 24 premières heures.
Avertissement PPD
La vraie couleur du henné naturel est un brun rougeâtre foncé, ce qui signifie que le henné noir, blanc et rouge sont mélangés à des produits chimiques pour obtenir leurs couleurs intenses.
L'un de ces produits chimiques est appelé para-phénylènediamine, ou PPD.
Il est associé à de nombreux effets secondaires intenses et indésirables tels que des réactions allergiques violentes, des démangeaisons intenses, des cicatrices permanentes, des cloques et des sensibilités chimiques permanentes.
Veuillez choisir judicieusement vos cônes de henné et assurez-vous qu'ils sont certifiés sans PPD.
Avec tous ces conseils en tête, vous êtes prêt.e.s à débuter votre apprentissage du henné et à vous décorer vous-même, vos amis et votre famille ! Et peut-être, qui sait, devenir un jour tatoueur professionnel au henné ? Amusez-vous bien!
Vous cherchez des cônes au henné ?
Suivez le lien ici: https://ozimportations.ca/collections/henna