Le chanvre pour un avenir durable

Du chanvre pour un avenir durable - Oz Importations

 

 

Le cannabis sativa est une plante qui est devenue très populaire au Canada ces derniers temps depuis la légalisation de la marijuana.

Celui-ci est surtout recherché pour ses propriétés psychoactives.

 

Mais saviez-vous que le chanvre est une variété différente de Cannabis Sativa, avec de très faibles quantités de THC ?

 

Utilisé depuis des milliers d'années en Asie et en Chine, importé au Canada au 17e siècle, le chanvre y a d'abord été cultivé pour produire les cordages extrêmement solides nécessaires aux bateaux naviguant entre l'Europe et la Nouvelle Terre.

 

En 1970, le chanvre était interdit au Canada, en grande partie à cause de son affiliation à son cousin, la marijuana.

La difficulté de faire la distinction entre les deux est, à ce jour, la principale raison pour laquelle le chanvre a toujours une mauvaise réputation auprès du public, même s'il ne contient que 0,3% ou moins de THC !

 

Mais le chanvre est une plante qui mérite d'être découverte, car il offre une alternative renouvelable qui pourrait très bien révolutionner l'industrie textile et l'inscrire sur une trajectoire éco-responsable et durable.

 

 

Voici 5 raisons pour lesquelles le chanvre est l'une des meilleures fibres pour un avenir vert :

 

1- Le textile en chanvre est 3 fois plus résistant que le coton :

 

Le chanvre étant une fibre très résistante, les vêtements en chanvre ont tendance à durer beaucoup plus longtemps que ceux fabriqués à partir d'autres fibres naturelles ou synthétiques.

Il ne se déchire pas facilement, et il garde sa forme et ses couleurs même après des années de port et de lavage (à l'eau froide, et sans sèche-linge, bien sûr !).

Le laver ne fait en fait que rendre les fibres plus douces au toucher et plus confortables !

 

 

2- Le chanvre a une empreinte carbone négative :

 

Cela signifie que le chanvre absorbe en fait plus de carbone qu'il n'en produit.

 

Aussi, il y a une bonne raison derrière son surnom cannabis, car il pousse dans une telle densité qu'il étouffe littéralement toutes les plantes concurrentes. Il réduit également naturellement les parasites, de sorte que la culture du chanvre nécessite peu ou pas de pesticides ou d'herbicides.

 

Et quand vous en aurez fini avec votre tshirt en chanvre... il se compostera dans environ un mois !

 

 

3- Le textile en chanvre n'est pas seulement hyper résistant, il a bien d'autres atouts dans son sac :

 

Protection contre les rayons UV, protection contre la chaleur... Le chanvre a des similitudes avec le lin dans sa capacité à nous garder au frais pendant nos longues et chaudes journées d'été, et l'exposition au soleil ne fait pas décolorer le tissu.

 

De plus, pour les personnes ayant la peau sensible, le chanvre est un choix incroyable car il est en fait hypoallergénique et non irritant pour la peau !

De plus, il possède des propriétés antibactériennes, qui aident à contrôler les odeurs.

 

 

4- Les coûts de production du chanvre sont inférieurs à ceux du coton :

 

Le coton nécessite en fait deux fois plus d'espace pour produire la même quantité de textile, et 50 % d'eau en plus par saison.

 

Lors du processus de transformation, le coton nécessite 4 fois plus d'eau que le chanvre.

 

Le chanvre pousse également à un rythme plus rapide que le coton et ne nécessite pas beaucoup d'engrais.

 

 

5- Le chanvre offre un large éventail de possibilités en dehors du domaine de l'industrie textile :

 

Des produits comestibles (huile de chanvre, graines de chanvre, lait de chanvre, poudre de protéines, etc.) aux produits de beauté, en passant par le papier de chanvre et même les matériaux de construction écologiques et énergétiquement efficaces, le chanvre nous offre une polyvalence rarement égalée.

 

 

 

 

 

Toutes ces qualités ne sont que la pointe de l'iceberg des capacités connues du chanvre, car il ne revient que lentement dans nos vies depuis environ deux décennies...

De nos jours, le chanvre est transformé en un bio-matériau composite similaire à la fibre de verre et utilisé pour construire des voitures !

Il sert également à fabriquer des batteries de voitures électriques, 8 fois plus performantes que celles au lithium.

 

Comme cette plante étonnante pousse dans plusieurs types de climat, il est possible de la cultiver ici au Québec, ce qui en ferait une ressource locale !

 

Pour rendre notre avenir durable, ce dont nous avons le plus besoin est de cesser de dépendre de ressources limitées et polluantes pour construire notre monde, et de commencer à créer des moyens de fabriquer ce dont nous avons besoin à partir de ressources renouvelables et durables.

 

Le chanvre est-il une fibre d'avenir ? Sans l'ombre d'un doute !

 

Pour avoir plus de chanvre dans votre quotidien, découvrez les vêtements de Nomads Hemp Wear ici.

 

 



Erreur liquide : impossible de trouver des extraits d'actifs/newsletter-popup.liquid