Conseils pour un Noël éco-responsable

Conseils pour un Noël éco-responsable - Oz Importations

L'esprit de Noël est de nouveau parmi nous, et sa magie se fait sentir partout. 

Alors que nous décorons et planifions la célébration, beaucoup d'entre nous peuvent ressentir un mal à l'aise devant la façon dont Noël est malheureusement devenu une période de l'année souvent stressante, axée sur la consommation et le gaspillage...  

Alors, comment pouvons-nous encore célébrer Noël de manière significative, avec nos proches ?

Voici quelques conseils pour une célébration de Noël écologique, harmonieuse et pleine de sens :

 

1- L'arbre de Noël... en plastique, ou en vrai ? 

Quintessenciel d'une atmosphère de vacances chaleureuse et magnifique, l'impact de l'arbre de Noël sur l'environnement est à méditer! 

Parce qu'un arbre naturel peut être transformé en paillis, en acheter un auprès d'une petite entreprise locale a moins d'impact environnemental qu'un arbre en plastique qui ne dure que quelques années.

Cela dit, certains arbres en plastique de bonne qualité peuvent durer jusqu'à 15 ans... Quoi de plus écologique que d'acheter un arbre en plastique de bonne qualité, mais de seconde main ? Un avantage pour le budget aussi, car il suffit d'en acheter un seul et le tour est joué pour plusieurs années !

 

2- Les cadeaux... ou le sens de l'expression 'Trop, c'est comme pas assez':

Quelle merveille de voir les yeux brillants et les sourires rayonnants de nos proches alors qu'ils déballent les cadeaux que nous avons soigneusement choisis pour eux ! Comme la plupart d'entre nous ne souhaitent pas forcément renoncer à ce plaisir réconfortant, voici quelques angles pour choisir un cadeau éco-responsable :

  • Achetez local: en choisissant et en encourageant les petites entreprises ou artisans de votre région, vous faites une grande différence pour votre économie locale!
  • Privilégiez la qualité à la quantité : comme la durabilité devient rare, choisir un article de haute qualité et un peu plus cher, plutôt que quelques articles moins chers, garantit que vos cadeaux ne finiront pas à la poubelle... en contribuant à des problèmes de surconsommation et de pollution.
  • Choisissez durable :  faites attention aux matériaux dont sont faits vos cadeaux, ainsi qu'à leur provenance ; le coton, le bambou et le lin biologiques sont tous des exemples de matériaux durables, et les entreprises qui les utilisent ont souvent également des normes éthiques pour la fabrication de leurs produits.
  • Mettez en place de nouvelles règles avec votre famille et vos proches : que vous acceptiez d'acheter un seul cadeau par personne, de participer à un échange de cadeaux où vous pigez un nom, ou de ne donner que des cadeaux faits à la main (de l'écharpe faite à la main aux biscuits faits maison), il existe de nombreuses façons amusantes de réduire la consommation d'articles à Noël et de continuer de ressentir la joie de partager et de donner !
  • Achats sur Internet :  parfois nous manquons de temps pour faire notre magasinage, alors pourquoi ne pas utiliser internet à bon escient, et faire du shopping sur les sites des commerces locaux ?!

 

3- Emballage cadeau :

Le rituel du déballage des cadeaux est certainement très excitant, surtout pour les enfants (et notre enfant intérieur aussi !). Malheureusement, c'est l'un des rituels les plus polluants de l'année, avec des tonnes de papier jetées à la poubelle (la plupart des papiers d'emballage de Noël brillants et glacés ne sont pas recyclables), le tout en une nuit.  

L'une des alternatives à cela est d'utiliser du tissu pour emballer les cadeaux ! Une merveilleuse technique japonaise appelée Furoshiki est très simple et élégante :

 

Vous voudrez peut-être choisir des tissus durables comme le coton biologique ou le bambou pour vos emballages, ou peut-être que quelqu'un que vous connaissez a des morceaux de tissus inutilisés dérivés d'un autre projet, et vous pourriez les recycler ! 

Voici quelques méthodes Furoshiki illustrées, mais vous pouvez également trouver de nombreux tutoriels sur internet !

 

 

 Une fois tous les cadeaux ouverts, récupérez les tissus pour les réutiliser l'année prochaine, ou invitez votre famille et vos amis à les réutiliser !

4- Repas de Noël:

Se réunir autour d'une table de Noël est une tradition réconfortante que nous aimons partager avec nos proches.

Il existe de nombreuses façons de faire en sorte que cette tradition reste respectueuse de l'environnement :

  • Optez pour le local, le bio et les élevages en liberté :  trouvez un marché fermier local qui propose des produits locaux et/ou biologiques pour votre repas, qu'il s'agisse de dinde, de rôti ou de légumes de saison comme la courge, les betteraves et les pommes de terre.... Ces trésors locaux feront un excellent dîner "écolo", et vous pourrez également soutenir une entreprise locale!
  • Laissez tomber la vaisselle jetable :  utilisez votre vaisselle habituelle (ou celle de fantaisie si vous le souhaitez !), utiliser des essuie-mains de tissu et laissez tout le monde vous aider à faire la vaisselle !
  • Vert propre :  Utilisez des produits de nettoyage écologiques pour la vaisselle, le nettoyage des surfaces et assurez-vous de ne démarrer le lave-vaisselle qu'une fois qu'il est plein.
  • Le compost:  assurez-vous de laisser un bac à compost accessible à tous vos invités pour éliminer les restes de nourriture qui ne peuvent pas être stockés comme restes dans le réfrigérateur.

 

Avec tous ces conseils à l'esprit, n'oubliez pas de ralentir et de vous connecter avec la magie et l'amour qui devraient être au cœur d'une célébration de Noël.  

C'est, après tout, l'un des rares moments de l'année où nous pouvons nous réunir avec nos proches, et aucun cadeau ne sera jamais plus précieux pour eux... que votre présence.

Passez un très joyeux Noël !!

 

 



Erreur liquide : impossible de trouver des extraits d'actifs/newsletter-popup.liquid